Le haut niveau : « Tout le monde peut y arriver »

A quelques jours du début des Championnats de France 1D qui ont lieu le weekend prochain à Villebon sur Yvette, Céline Lebrun revient sur le sport de haut niveau et ses fonctions de coach. 

Céline Lebrun a pris les commandes de l’équipe féminine de l’ACS Peugeot Citroën Mulhouse Judo en mars dernier. « J’ai tout simplement répondu à un appel à candidature après le départ du coach précédent. Mon profil a été retenu et me voilà représentante de la Ville. Un grand honneur et la reconnaissance aussi d’une collectivité à l’égard d’un sport un peu moins connu ». Les championnats nationaux qui s’annoncent représentent un premier jalon pour la saison. « L’événement lance la saison et permet de redonner confiance aux filles. Le groupe est composée de judokates confirmées et d’autres qui débutent. Les championnats vont déterminer les objectifs de chacune »

 

Faire carrière n’est pas un sacrifice

 

Installée à Paris, Céline Lebrun partage son temps entre carrière professionnelle et coaching. Les filles poursuivent en effet leur cursus sportif non loin de la capitale. « Je travaille le matin et j’entraîne les filles en soirée. Elles sont tout de même en activité musculaire et en préparation physique le reste du temps ». L’ancienne championne du monde et vice-championne olympique, encourage les jeunes femmes à faire carrière dans le sport. « Faire une carrière dans le sport n’est pas un sacrifice, surtout quand c’est une passion. Il faut aller au bout de son rêve. Tout le monde peut le faire mais c’est du travail derrière ». Concentrée sur l’évolution de son équipe, Céline Lebrun mise sur l’équilibre « à la française » de ses entraînements. « Entre judo et physique. Nos manières de faire sont différentes du Japon ou de Cuba, les nations fortes du judo mondial. Les Nippons axent leurs entraînements essentiellement sur le judo tandis que les Cubains attachent beaucoup d’importance à la préparation physique »

 

 

 

 

 Retrouvez l’équipe de Céline Lebrun aux championnats de France de Villebon sur Yvette les 8 et 9 novembre 2014. Les filles disputeront ensuite la Coupe d’Europe en décembre.


 

Photo : Catherine Kohler