La FIFA compte un nouveau président depuis vendredi dernier. L’élection de Gianni Infantino, repose une fois encore la question de la place des femmes dans l’organisation. A travers le monde, les fans de football aimeraient pourtant les voir mises davantage sur le devant de la scène.
Plus de femmes à la FIFA ?
Un récent sondage réalisé par l’organisation Transparency International et le groupe de supporters Forza Football, montre que deux tiers des fans de foot dans le monde (soit 64% des sondés sur les 25 000 interrogés dans 28 pays) aimeraient voir plus de femmes occuper des postes à responsabilité au sein de la FIFA. Parmi les pays les plus favorables à la place des femmes dans l’instance internationale, le Costa Rica avec 83% d’avis positifs, la Colombie (78%), l’Espagne (76%), la Suède (75%), la France et les Etats-Unis (72%), le Royaume-Uni (69%) et l’Italie (58%).
Ce souhait s’inscrit dans un contexte de défiance vis-à-vis d’une structure où les failles sont nombreuses. 69% des sondés disent ne pas avoir confiance en la FIFA et 60% n’auraient voté pour aucun des candidats à l’élection présidentielle vendredi dernier. La moitié des personnes interrogées estiment néanmoins que la FIFA a une chance de recouvrir sa réputation après les récents scandales de corruption sous l’ère Blatter.
Laisser un commentaire