Women-it a eu le privilège d’interviewer Jennie Finch, une star du softball aux Etats-Unis et dans le monde. Originaire de La Mirada en Californie, la jeune femme de 34 ans, médaillée d’or avec les Etats-Unis aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, se consacre aujourd’hui à prodiguer ses conseils d’ancienne athlète à travers tout le pays.
Légende californienne
Jennie, quelle est actuellement votre activité dans le softball ?
Bien que je ne participe plus aux compétitions, j’ai la chance d’être encore engagée de manière active dans le softball. Je prends plaisir à m’occuper des camps sportifs, ces sessions d’entraînements accompagnées d’ateliers théoriques et pratiques avec d’autres joueuses dans tout le pays. Je partage ainsi les principes fondamentaux du sport et aussi les leçons que j’ai moi-même apprise dans la discipline. C’est un tel honneur d’enseigner, d’encourager et d’inspirer les autres. Je soutiens pleinement la NPF, la ligue nationale pro de Fastpich, la fédération internationale de Softball ainsi que la WBSC, la confédération internationale de baseball et de softball, pour peser dans le retour de notre sport aux Jeux Olympiques.
Quel est votre meilleur souvenir en équipe nationale des Etats-Unis ?
J’ai tellement de souvenirs incroyables avec l’équipe américaine lors des matchs, mais je dirais que le meilleur reste l’or décroché à Athènes, aux Jeux Olympiques de 2004.
Que pensez-vous de l’évolution du softball en Europe ?
Le softball y prend de l’ampleur et a besoin de soutien pour continuer à prospérer et gagner en popularité. L’Europe a de nombreux talents et c’est enthousiasmant de voir de plus en plus de jeunes femmes jouer. Nous avons besoin de poursuivre dans cette dynamique et de montrer en quoi ce sport est particulier. Il n’y a pas tellement de sports collectifs féminins. Nous vivons des moments magiques et je souhaite que les jeunes européennes, et plus largement d’autres pays, puissent découvrir ce que j’ai pu découvrir grâce au softball. Vivre une expérience unique, comme j’ai pu la vivre.
Vous avez derrière vous une carrière sportive impressionnante. Comment allez-vous utiliser cette expérience pour votre futur professionnel ?
J’ai beaucoup appris et j’ai été capable de faire des choses incroyables grâce au softball. Cela m’a permis d’évoluer en tant qu’athlète et plus encore en tant que personne. J’ai appris des valeurs intangibles comme le leadership, le travail en équipe, l’idée de sacrifice par exemple. Toutes ces choses m’ont façonnée et je suis reconnaissante pour ça. Le softball m’a appris beaucoup et j’espère pouvoir lui rendre tout cela.
Que diriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent pratiquer un sport à haut niveau ?
Si vous voulez jouer à haut niveau, vous devez d’abord y croire. Croire en vous ! Vous devez aussi travailler dur et ce n’est pas facile. Rester concentrée et déterminée à atteindre vos objectifs. Vous pouvez être celle que vous voulez être. Il ne faut jamais cesser d’apprendre, d’évoluer et de tenter les choses.
Un palmarès exemplaire
Jennie Finch est un talent qui a été repéré très tôt. Elle a démarré le softball en famille. Elle a commencé à lancer à l’âge de 8 ans. Elle a très vite intégré le championnat régional puis national chez les U10 puis les U14. Equipe du lycée de La Mirada en Californie, Arizona Wildcats puis Chicago Bandits et sélection américaine, Jennie Finch a atteint le top niveau. Ses qualités athlétiques ont fait l’unanimité tout au long de sa carrière, ponctuée de titres nationaux et mondiaux. Celle qui a porté le maillot numéro 27 a aussi été capitaine des équipes de basket et de volley dans son lycée californien. Jennie Finch se consacre depuis 2010 au développement du softball féminin au travers d’une académie à son nom. Elle organise des camps d’entraînements avec une équipe de professionnels du softball à travers les Etats-Unis.
Grands titres avec la team USA
1999 : médaille d’argent au championnat du monde de softball junior
2003 : médaille d’or aux Jeux panaméricains
2004 : médaille d’or olympique à Athènes
2005 : médaille d’argent en coupe du monde
2006 : médaille d’or aux championnats du monde
2007 : médaille d’or aux Jeux panaméricains
2008 : médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin
2009 : Jennie est désignée joueuse de l’année
2010 : fin de sa carrière et titre de championne du monde en Amérique du Sud, nomination pour devenir l’athlète de l’année
Photo : Finch – Landon