Plus de femmes à la FIFA ?

La FIFA compte un nouveau président depuis vendredi dernier. L’élection de Gianni Infantino, repose une fois encore la question de la place des femmes dans l’organisation. A travers le monde, les fans de football aimeraient pourtant les voir mises davantage sur le devant de la scène. 

Un récent sondage réalisé par l’organisation Transparency International et le groupe de supporters Forza Football, montre que deux tiers des fans de foot dans le monde (soit 64% des sondés sur les 25 000 interrogés dans 28 pays) aimeraient voir plus de femmes occuper des postes à responsabilité au sein de la FIFA. Parmi les pays les plus favorables à la place des femmes dans l’instance internationale, le Costa Rica avec 83% d’avis positifs, la Colombie (78%), l’Espagne (76%), la Suède (75%), la France et les Etats-Unis (72%), le Royaume-Uni (69%) et l’Italie (58%).

 

Ce souhait s’inscrit dans un contexte de défiance vis-à-vis d’une structure où les failles sont nombreuses. 69% des sondés disent ne pas avoir confiance en la FIFA et 60% n’auraient voté pour aucun des candidats à l’élection présidentielle vendredi dernier. La moitié des personnes interrogées estiment néanmoins que la FIFA a une chance de recouvrir sa réputation après les récents scandales de corruption sous l’ère Blatter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.