La Route de France annulée

Le communiqué est tombé ce mardi soir… La Route de France féminine n’aura pas lieu en 2017. Les organisateurs dénoncent les méthodes de l’UCI, l’Union Cycliste Internationale, en matière de calendrier.

La Route de France féminine, course estivale organisée depuis plus de dix ans, est annulée pour l’année 2017. Dans un communiqué envoyé mardi soir, le couple Girardin, organisateur de l’événement, dénonce les méthodes de l’UCI :

 

 

TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX, MERCI l’UCI. Après plus de dix années d’organisations passées au plus haut niveau international, la Route de France Féminine 2017 est mise en difficulté par une incohérence au niveau du calendrier Féminin Internationale. 

 

 

La course française, qui rassemble chaque année des équipes internationales, s’est vue refusée l’accès au nouveau calendrier du WordTour Féminin :

 

 

…l’accès nous a malheureusement été refusé par l’UCI pour le motif suivant : notre dossier envoyé mi-août est arrivé trop tard à l’UCI !?! 

 

 

Mise sur la touche pour le WorldTour, la Route de France a au final vu son calendrier totalement chamboulé avec l’organisation dans le même temps des Championnats d’Europe et de deux épreuves du WorldTour :

 

 

…il est donc impossible d’envisager sereinement la mise en place de notre épreuve car cette situation nous prive obligatoirement de la participation des meilleures formations Françaises et Etrangères.  

Les organisateurs de la Route de France précisent avoir alerté l’UCI dès novembre 2016, lorsqu’ils ont vu l’incohérence du calendrier 2017. Un rendez-vous a été proposé à l’instance internationale mais est resté lettre morte. Résultat : pas de Route de France pour l’été 2017. Les organisateurs donnent toutefois rendez-vous en 2018 et souhaitent une bonne saison au cyclisme féminin.

La réponse de l'UCI

Suite à notre demande d’interview, l’Union Cycliste Internationale a répondu par un communiqué précisant sa position sur le dossier « Route de France ».

 

L’Union Cycliste Internationale (UCI) regrette l’annulation de la Route de France Féminine Internationale 2017 et espère vivement voir cette course faire son retour en 2018.

 

Une demande d’enregistrement tardive et une couverture audiovisuelle limitée ont empêché l’inscription de l’épreuve au calendrier UCI Women’s WorldTour.

 

Notre Fédération Internationale est prête à discuter d’un retour de la course au calendrier 2018, tout en sachant qu’il sera très difficile que celle-ci ne soit pas en conflit avec d’autres épreuves du Calendrier International UCI féminin – sans compter les Championnats d’Europe, événement sous la responsabilité de l’Union Européenne de Cyclisme (UEC).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.