La France aux mains de l’Italie

(En photo : la victoire de Giorgia Bronzini sur la dernière étape entre Soultzmatt et Guebwiller)

 


 

Elisa Longo Borghini aura tenu son guidon avec force tout du long. La jeune italienne de 23 ans vient de remporter la Route de France Féminine Internationale, 9ème édition. 

17h, 16 minutes et 47 secondes. C’est la durée passée sur son vélo pour la championne Elisa Longo Borghini (équipe Wiggle Honda) ces derniers jours. Elle s’est élancée dimanche 9 août pour le prologue organisé à Enghien-les-Bains. Prologue qui a vu la victoire d’Amy Pieters, originaire des Pays-Bas. Elisa Longo Borghini s’était classée 8ème pour cette mise en jambes. La première étape a mené les concurrentes (plus de 90 au départ) entre Avon et Briare et ses 109 km (127 km initialement prévus). Cette première confrontation a vu la victoire de l’Anglaise Lucy Garner (championne du monde junior en 2011/2012). Amy Pieters gardant à ce moment-là le maillot de leader. Etape 2 et direction Villemandeur pour les filles. Une étape avec les premiers coups de pédale plus appuyés dans la Côte de Mery es Bois et le premier trophée de la montagne pour relier la ville de Bourges. Une Italienne, Giorgia Bronzini (ancienne championne du monde) est alors sortie du bois en passant la ligne d’arrivée à la meilleure place. Sa coéquipière, Elisa Longo Borghini profite également de la situation pour prendre la 10ème place au classement général. Le maillot orange de leader demeure sur les épaules d’Amy Pieters. 

 

Borghini à l’attaque 

 

L’étape 3 de la Route de France a mené le groupe de Nevers à Avallon. Deux côtes au programme (Lormes et Avallon) pour permettre aux meilleures de s’exprimer. Elisa Longo Borghini passe la ligne en solo et s’installe à la tête du classement général. L’Italienne prend la couleur orange pour étendard. Celle qui s’était blessée au dos après le Giro, a repris du poil de la bête. « La Route de France, je l’ai prise comme un entraînement. A ma grande surprise, je me suis sentie mieux au fil des jours », avoue l’Italienne. L’étape 4 entre Autun et Louhans-Châteaurenaud a ensuite été remportée par l’Australienne Lauren Rowney. Le maillot de leader ne quittera plus Elisa Longo Borghini. Les deux dernières étapes, au profil montagneux, offriront aux Italiennes un terrain de jeu privilégié. La route entre Vesoul et la Planche des Belles filles voit à nouveau la victoire d’Elisa Longo Borghini. Le final « alsacien » est promis à Giorgia Bronzini, dans un sprint massif à l’arrivée haut-rhinoise de Guebwiller cet après-midi. 

La prévision "poucée" d'une supportrice d'Elisa Longo Borghini avant le départ de la dernière étape entre Soultzmatt et Guebwiller

La prévision "poucée" d'une supportrice d'Elisa Longo Borghini  avant le départ de la dernière étape entre Soultzmatt et Guebwiller

Les classements

Classement général au terme de la Route de France (Top 10) : 

 

1. Elisa Longo Borghini (Italie, équipe Wiggle Honda)

2. Amber Neben (Etats-Unis, équipe Bepink Laclassica)

3. Claudia Lichtenberg (Allemagne, équipe Team Liv – Plantur)

4. Carlee Taylor (Australie)

5. Tetiana Riabchenko (Ukraine)

6. Polona Batalgelj (Slovénie)

7. Jenelle Crooks (Australie)

8. Eugenia Bujak (Pologne)

9. Brianna Walle (Etats-Unis)

10. Jessie Daams (Belgique)

 

 

Classement général Jeune : 

 

1. Jenelle Crooks (Australie, équipe Australie)

2. Eider Merino Kortazar (Espagne, équipe Lointek Team)

3. Carolina Rodriguez Gutierrez (Espagne, équipe Astana – Acca Due O)

4. Molly Weavers (Grande-Bretagne, équipe Team Liv – Plantur)

5. Ingrid Drexel (Mexique)

6. Emilie Rochedy (France)

7. Greta Richioud (France)

8. Manon Souyris (France)

9. Shannon Malseed (Australie)

10. Ellen Skerritt (Australie)

 

 

Classement général par équipe : 

 

1. Optum P/B Kelly Benefit Strategies

2. BTC City Ljubljana

3. Team Liv – Plantur

4. Wiggle Honda

5. Russie

6. Inpa Sottoli Giusfredi

7. Poitou-Charentes.Futuroscope.86

8. Lotto Soudal Ladies

9. France

10. Astana – Acca Due O

11. Lointek Team

12. Hitec Products

13. Australie

14. Bepink Laclassica

15. Bizkaia – Durango

16. Topsport Vlaanderen – Pro – Duo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.