Cycliste puissance 4

L’Américaine Amber Neben a récemment remporté la dixième édition de la Route de France Féminine Internationale. Mais qui est donc cette athlète aux quatre P ?

Amber Neben et son maillot orange de vainqueur (Photo : JM Hecquet)

Amber Neben et son maillot orange de vainqueur (Photo : JM Hecquet)

« Perseverance, Patience, Perspective, Power », la devise s’affiche comme une prière sur la page d’accueil du site d’Amber Neben. L’Américaine, née en 1975 à Irvine en Californie, avait terminé deuxième de la Route de France en 2006 pour la première édition de cette course classée 2.1 par l’UCI (Union Cycliste Internationale). Une performance qui allait voir Amber Neben au sommet du podium l’année suivante. En 2015, l’Américaine était à nouveau arrivée seconde de l’épreuve par étapes. Roulant cette année pour l’équipe italienne Bepink, Amber Neben a pris la Route de France à son avantage après la 4ème étape de la course jeudi dernier. 

 

Une reconnaissance affichée

 

La sportive s’est longuement exprimée sur Facebook suite à sa victoire française. Elle affirme avoir « eu l’envie certaine de gagner le tour ». Remarquant aussi la jeunesse et la qualité de ses adversaires face à son « grand âge ». Une note d’humour qui a permis à Amber Neben de peaufiner sa philosophie de la course. « L’expérience permet de savoir ce que l’on peut faire de plus pour remporter la compétition » a précisé Amber Neben, très fière d’avoir porté le maillot orange de leader et la coupe finale de la Route de France Féminine Internationale. 

 

Son palmarès

Amber Neben a remporté : 

 

- le Gracia Orlova en 2002

- le Tour du Grand Montréal en 2003

- le Tour de l’Aude en 2005 et 2006

- la Route de France en 2007 et 2016

 

Elle a aussi été championne du monde du contre-la-montre en 2008 (en 2006 et 2012 pour les championnats panaméricains) et championne de la discipline aux Etats-Unis en 2012 après avoir brigué une seconde place à six reprises. Amber Neben possède également un titre de championne des Etats-Unis sur route datant de 2003.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.